créer un site quand on est novice en informatique

11 septembre 2019.

Deux mois avant la publication de « Vendeurs de rêves ».

Mon manuscrit a été accepté : c’est formidable ! La première et la quatrième de couverture sont finalisées et le texte est en cours de correction. Très bien !

De mon côté, j’ai tenté de créer un site:  pendant des heures de perplexité absolue, j’ai découvert la notion d’hébergeurs » (Non, un « hébergeur » n’est pas seulement quelqu’un qui loue une chambre ou un canapé en Airbnb…) , je me suis noyée dans les « login », « plugin », « admin » et perdue parmi les .com, .net et .fr ; j’ai découvert le mot  « favicon » il y a quinze jours. Bref, j’ai finalement réussi à mettre en ligne ce site. Joie.

Mais voilà  que ce matin, je reçois ce conseil obscur : « mettre le lien vers la page de ton livre avec ou sans bouton ». Je relis la phrase deux fois. Trois fois. Voyons…bouton d’acné, bouton de porte, bouton de culotte… Ah ! Informatique :

« Zone d’interface d’un écran, d’un site ou d’un programme qui permet d’interagir avec ces derniers »

C’est tout de suite plus clair. Heureusement, Internet regorge de tutos du type « WordPress pour les Nuls » ou « créer un bouton quand on ne sait même pas ce que c’est ». Merci aux youtubers altruistes. Vous m’avez encore une fois évité de vider le tube de Doliprane.

J’ai donc appris que :

  • un bouton contient une URL (à ce stade, je hurle de rage)
  • pour créer un « bouton », il faut d’abord installer un « plugin » (aaaarggghhh !!! C’est quoi un « plugin » ??? Qu’à cela ne tienne, je tape immédiatement : « comment installer un plugin sur son site »)
  • un plugin est une extension (?)

 

Je vous épargne la suite. Après tout, seul compte le résultat : le fameux bouton a fini par apparaître sur la page d’accueil.

C’est un petit pas pour l’humanité, mais un voyage lunaire pour moi !

Posted on: 11 septembre 2019, by :

3 thoughts on “créer un site quand on est novice en informatique

  1. Good day very nice site!! Man .. Beautiful ..
    Wonderful .. I will bookmark your web site and take the feeds additionally?
    I’m satisfied to seek out numerous useful info here in the
    post, we’d like develop extra strategies in this regard, thanks
    for sharing. . . . . .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *